Le moule à génoise qu’on surnomme aussi le moule à gâteau est un accessoire indispensable au pâtissier et aux amateurs de pâtisserie. Cet ustensile de cuisine permet de réaliser de magnifiques gâteaux et entremets pour toutes les occasions : génoise aux fruits, forêt noir, fraisier, bavarois, gâteau roulé ou encore la fameuse bûche de Noël. La génoise vous permet de réaliser de nombreuses créations épatantes pour surprendre vos convives, vos enfants au jour de leur anniversaire ou votre chéri(e) à l’occasion de la Saint Valentin et autres occasions spéciales.

Bien choisir son moule, pour un résultat parfait

La pâte à génoise est absolument délicate et fragile, d’où l’importance de bien choisir un moule qui facilite le démoulage, pour ne pas prendre le risque de casser le gâteau. Les moules se déclinent sous différents formes, coloris et matériaux pour répondre à vos besoins et vous permettre de varier vos envies culinaires.

Il n’y a rien de plus décevant que de voir gonfler sa génoise dans le four, et qu’au moment de la démouler, celle-ci colle ! Pour éviter ce genre d’incident, choisissez des moules à génoise avec un revêtement antiadhésif qui assure un démoulage net et facile. En ayant le bon moule à cake, le papier sulfurisé ou le papier à cuisson vous sera indispensable.

Astuce pour démouler un gâteau sans l’abîmer : bien beurrer son moule avant de verser la préparation et après la cuisson, laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler.

Moule en silicone, moule anti adhérent ou moule en fer-blanc ?

Comme cité plus haut, le moule à génoise est fabriqué à partir de différents matériaux. Pour obtenir des biscuits et gâteaux moelleux, voyons les particularités de chaque moule :

  • Le moule en silicone: moderne, ce moule a été spécialement conçu pour assurer un démoulage parfait de gâteau. Souple, résistant et anti adhérent, la pâtisserie sera un vrai plaisir avec un moule en silicone. Souvent proposé dans de belles couleurs, ce moule apporte de la gaieté à votre cuisine.
  • Le moule anti adhésif: il favorise une cuisson homogène et un démoulage facile. Résistant et facile à nettoyer, le moule en métal avec revêtement anti adhérent offre une qualité de cuisson exceptionnelle de gâteau.
  • Le moule en fer blanc: ce type de moule ne dispose pas de revêtement, mais il est de qualité professionnelle et assure une cuisson saine et optimale d’une génoise.

Les professionnels utilisent également la caisse à génoise ou le cadre à pâtisserie pour réaliser de beaux biscuits. A partir de là, on découpe le biscuit de la taille qui nous convient, pour réaliser le montage d’un gâteau de 2, 3 niveaux ou plus : gâteau au chocolat, gâteau à la crème vanille, sponge cake….

Les grands amateurs de pâtisserie sont nombreux à préférer la caisse à génoise au moule, pour sa petite hauteur. Le cadre nous abstient de découper en largeur un gros gâteau pour obtenir plusieurs couches de génoises.

Quoi que vous choisissiez, l’essentiel c’est de sélectionner le moule qui vous offrira des génoises moelleuses et bien dorées.