Accueil » Mode de consommation d’une chaudière électrique

Mode de consommation d’une chaudière électrique

Avant d’acheter une chaudière électrique, il est primordial de comprendre son mode de consommation pour ne pas se tromper. Pour vous aider, voici les points essentiels à retenir à propos de la consommation d’une chaudière électrique.

Comment définir la consommation d’une chaudière électrique

consommation d’une chaudière 1La consommation d’une chaudière électrique dépend du modèle choisi. En effet, toutes les chaudières électriques que nous trouvons sur le marché n’ont pas les mêmes puissances. Or, sa consommation dépend de cette puissance c’est-à-dire que plus la puissance est importante, plus la chaudière consomme.

Pour déterminer la puissance idéale de la chaudière qui correspond à votre habitation, voici les points à prendre en compte :

  • La superficie totale de votre habitation,
  • La qualité d’isolation thermique du bâtiment,
  • La température désirée pour les pièces de l’habitation,
  • La situation géographique de la maison.

Ensuite, pour calculer cette puissance, voici la formule à utiliser :

Puissance de la chaudière électrique = coefficient de consommation d’énergie*(température voulue dans le logement + indice de température extérieure)* volume à chauffer* déperdition d’énergie.

Est-il possible de connaître le coût de la consommation annuelle d’une chaudière électrique ?

Oui, il est tout à fait possible de connaître la consommation d’une chaudière électrique. Pour ce faire, il faut commencer par calculer sa consommation annuelle avec la formule suivante : nombre d’heures d’utilisation*nombre de jours d’utilisation*(puissance de l’appareil en Watts/100).

Une fois la consommation annuelle trouvée, pour calculer le coût de la consommation annuelle, il vous suffira juste de multiplier le prix du kWh*consommation en Watts.

Est-ce que l’état de la chaudière électrique à un rapport avec sa consommation ?

Oui, l’état de la chaudière électrique a un rapport avec sa consommation. En effet, plus la chaudière rencontre des problèmes, plus elle consomme.

Pour y remédier , il ne faut jamais oublier de la faire entretenir, au moins une fois par an. Cet entretien garantit sa performance et sa longévité. En entretenant votre chaudière électrique, les professionnels peuvent détecter les éventuels problèmes (pièce à changer, dysfonctionnement, etc.).

En ce qui concerne le coût de cet entretien, cela peut varier d’un professionnel à un autre. En général, il est compris entre 80 et 190 euros. Sachant qu’il est également possible de demander au professionnel qui s’est chargé de son installation de s’occuper de l’entretien.consommation d’une chaudière 2

Réduire la consommation de sa chaudière électrique : comment s’y prendre ?

Sachez qu’il est possible de réduire la consommation de sa chaudière électrique. Pour ce faire vous pouvez :

  • Installer des équipements de régulation comme les vannes thermostatiques, un thermostat d’ambiance ou une horloge de programmation. Les vannes thermostatiques peuvent réguler la température de la chaudière selon les pièces de la maison. Un thermostat d’ambiance associé à une sonde extérieure va limiter la consommation de l’électricité en ajustant la température intérieure suivant la température extérieure. Une horloge de programmation permet de fixer des plages d’horaires pour le fonctionnement de la chaudière.
  • Installer une plaque solaire pour alimenter votre chaudière. Pour rappel, la plaque solaire fonctionne par l’énergie du soleil.
Revenir en haut de page